Qui sommes-nous ?
Lola Rossetti
+
-
Mélanie Castarède
+
-
Fanny Surman
+
-
Lucie Romiguière
+
-
Ariane Lemare
+
-
Inès De Maria
+
-
Nolwenn Delaby
+
-
Les soins gynécologiques
Suivi gynécologique et contraception
Les sages-femmes assurent le suivi gynécologique de prévention des femmes en bonne santé quel que soit leur âge. Selon vos besoins, elles vous informent, réalisent l'examen gynécologique , les échographies pelviennes, le frottis cervico-utérin, et prescrivent si besoin les examens nécessaires : dépistage des maladies sexuellement transmissibles, échographie mammaire, mammographie etc.
Les consultations de contraception permettent de trouver celle qui vous correspond le mieux et de prescrire, poser et/ou retirer toutes méthodes contraceptives (DIU, implant, pilule, etc.).
IVG
Les sages-femmes peuvent réaliser les IVG par voie médicamenteuse en ville La réalisation de cet acte est possible jusqu'à 7 semaines de grossesse. L'IVG est prise en charge à 100% par l'assurance maladie. (Mélanie et Fanny)
Les échographies pelviennes
Les sages-femmes échographistes peuvent réaliser les échographies pelviennes (gynécologiques) chez les femmes hors ménopause.
Celles-ci sont indiquées pour explorer un symptôme gynécologique : douleur, saignement anormal, cycles irréguliers, difficultés à procréer...
Aider le diagnostic d'une maladie gynécologique : infection, kystes, fibromes, polypes, tumeurs, endométriose...
Suivre la croissance des follicules et l'ovulation lors d'une assistance médicale à la procréation.
Vérifier la bonne position d'un dispositif intra utérin (stérilet).
L'échographie pelvienne est le plus souvent endovaginale : elle se fait à l'aide d'une sonde protégée par un préservatif avant d'être introduite dans le vagin. Cette méthode est la plus utilisée car elle permet de mieux voir. Grâce à cette technique, on visualise plus facilement les organes de petite taille comme l'utérus et les ovaires qui ne sont pas toujours visibles par voie abdominale. On ne l'utilise cependant pas si la patiente est vierge, qu'elle n'est pas consentante. En outre, cette échographie n'est pas et ne doit pas être douloureuse.
Dans les cas précités, cette échographie pourra être réalisée par voie abdominale.
De la grossesse à l'accouchement
Échographies
+
-
"Voir ce qui est invisible, grâce à des sons inaudibles."
En tant que profession médicale, nous pouvons pratiquer toutes les échographies de dépistage au cours de la grossesse, ainsi que les échographies pelviennes (gynécologiques), après l'obtention d'un diplôme inter-universitaire d'échographie obstétricale et gynécologique.Suivi de grossesse
+
-
Préparation à la naissance et à la parentalité
+
-
Accouchement physiologique
+
-
Le Post-Partum
Suivi post-natal
+
-
Suivi d'allaitement
+
-
Rééducation du périnée
+
-
Conseil en nutrition
+
-
Ce site web ou ses outils tiers utilisent des cookies pour une meilleure expérience utilisateur.